top of page
VAN08201.jpg
thumbnail_IMG_0343 3.jpeg

MARIE-PASCALE BÉLANGER

Artiste multidisciplinaire, Marie-Pascale termine un DEC en arts visuel avant d’obtenir les diplômes de l’École de danse contemporaine de Montréal et de la Maitrise en danse de l’UQAM. Elle a créé plusieurs spectacles chorégraphiques qui ont été présentés dans différents théâtres au Canada et aux États-Unis. Parallèlement, elle a aussi créé plusieurs œuvres chorégraphiques pour les étudiants de l’UDM et de l’EDCM. Séduite par l’art de la marionnette, elle termine en 2019 le DESS en théâtre de marionnettes contemporain de l’UQAM et réalise les courtes formes : Graceland (avec Les tables tournantes), À table Socrate! et la longue forme A comme Animal.

S'inscrivant dans une esthétique visuelle délibérément empruntée à la bande dessinée et aux mouvements dada et surréaliste, elle aime créer des pièces exhalant un esprit ludique où les frontières entre le réel et le fantastique s'estompent. Fascinée par la relation entre le corps humain et la matière, elle conçoit la manipulation les objets et les marionnettes comme des chorégraphies de micros mouvements et cherche à créer un dialogue entre ceux-ci.

Animée par une quête insatiable de matière, elle s'investit dans la conception et la fabrication de la scénographie et des marionnettes. La création de ces accessoires de scène est pour elle un moyen poétique de transporter les spectateurs vers des univers aussi improbables que surréels.

1560 Boul.Saint-Joseph est, Montréal, Qc, Canada

514 503-7322

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
Merci pour votre envoi !
bottom of page